07.78.70.01.34 | 02.44.06.50.07

L'ostéopathie pour la femme et l'enfant

L’ Ostéopathie pendant la grossesse 

L'ostéopathie est tout à fait indiquée pour soulager les femmes enceintes car la grossesse s'accompagne souvent de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales, de problèmes circulatoires, de troubles digestifs, de troubles du sommeil etc.

Une visite de contrôle avant le terme est conseillée, elle aura pour but premier de vérifier la mobilité générale de la future maman, en étant particulièrement attentif au bassin.

Du fait de la grossesse, certaines techniques ne sont pas employées, on privilégiera les techniques douces, de fascia ou de crânien en évitant de perturber le bébé. Les techniques viscérales ne sont pas exclues, elles tiennent simplement compte d'une anatomie modifiée et de la présence d'un être vivant dans l’abdomen.

Dans le cas de bébé en siège le recours à l’ostéopathie est également indiqué car les techniques ne sont ni invasives ni forcées, il s’agit de libérer toutes les structures qui bloquent le bébé, de lui « faire de la place » pour qu’il puisse de lui même reprendre une position plus adaptée.

Il n'existe pas véritablement de contre-indication pour consulter un ostéopathe lorsqu'on est enceinte, dans la mesure où le thérapeute reste à l'écoute du corps et des tissus. En ce sens, il ne peut aller trop loin puisqu'il reste en accord avec le corps qu'il traite.

Je prendrais simplement le maximum de précautions, lorsque les grossesses ont moins de trois mois, en ne traitant pas le système gynécologique. Même si les risques sont extrêmement limités, d'un point de vue légal il est préférable pour les ostéopathes d'éviter les techniques qui concernent le petit bassin au cours de ce premier trimestre.

L’Ostéopathie et l’accouchement

La femme enceinte dans son parcours de grossesse est très suivie sur le plan médical, au risque parfois de se sentir dépossédée de ses choix. Il est important que les femmes se réapproprient leurs corps et comprennent les alternatives à l’hypermédicalisation. 

L’ostéopathie va permettre de se préparer à l’accouchement, en apaisant les tensions, en se recentrant sur des ressentis et d’un point de vue mécanique en permettant au corps de la future maman d’être en pleine capacité de mouvement et d’adaptation pour le jour J. 

La question de la péridurale m’a particulièrement interpellée lors de mes grossesses, car elle m’a été présentée comme indissociable de l’accouchement. J’ai du me renseigner de mon coté pour prendre conscience qu’il existait des alternatives et des prises en charge qui accompagnent la douleur au lieu de la supprimer. 

L’Ostéopathie et l’allaitement 

L’allaitement est également une des causes qui me tient à cœur, les bénéfices sont immenses pour le duo maman/bébé, mais sa mise en place peut être laborieuse voir douloureuse, pour maman comme pour bébé ! Dans la majorité des cas les échecs de l’allaitement sont dus à un blocage chez le nourrisson, un problème de positionnement de langue, des cervicales qui ne permettent pas le dégagement de la tête, un reflux douloureux etc. , c’est pourquoi il est intéressante de consulter, en prévention, mais surtout en cas de douleur et crevasses des seins, de bébé qui ne prend pas de poids, de pleurs ou de coliques, avant d’incriminer la maman et le manque de lait ! 

La sage femme est la première à pouvoir conseiller la maman sur les positions d’allaitement et les astuces qui optimisent sa mise en route, mais l’ostéopathe vous aidera à mettre toutes les chances de votre coté, en veillant à l’harmonie maman/bébé.

L’Ostéopathie pour les enfants et les nourrissons

Prendre en charge des bébés nécessite de l’expérience, il est important d’être formé après le diplôme d’ostéopathe pour comprendre ces petits êtres à la physiologie particulière (système neurologique, digestif et immunitaire immature, particularités anatomiques...)

L’ostéopathie s’avère incontournable en préventif comme en curatif, il est donc judicieux d’amener son nourrisson à la sortie de la maternité pour un petit bilan, puis en cas de troubles, comme des pleurs inexpliqués, des « têtes qui s’aplatissent » des retards de développement moteur…

L’ostéopathie contre les troubles hormonaux de la femme

Le système endocrinien des femmes est soumis à des variations cycliques, qui peuvent être sujet d’inconfort. En prenant toujours en compte le patient dans sa globalité, l’ostéopathie va réguler les grands systèmes que sont le système hormonal et le système neuro-végétatif, et ainsi moduler les secrétions hormonales afin de retrouver un équilibre. A toutes les étapes de leur vie, puberté, désir de grossesse, ménopause, l’ostéopathe peut accompagner et traiter les troubles comme l’acnée, les douleurs menstruelles, les dérèglements de cycles, l’infertilité, les bouffées de chaleur.

La connaissance de la phytothérapie est une aide précieuse car les plantes sont une aide remarquable dans la régulation hormonale.